Les ingénieurs des travaux ont répondu massivement présents à l’appel de l’intersyndicale FO – CFDT – CGT – UNSA – FSU – CGC – Solidaires et ils étaient plus de 2000, dont les camarades de l’OFICT, dans la rue le 9 février à défiler derrière une banderole « Non à la fusion, non à la régression, sauvons nos missions ».
Les inspecteurs des affaires maritimes étaient en nombre et leur présence témoigne de leur volonté d’être reconnus comme ingénieurs.
Les thèmes fédérateurs de cette journée d’action étaient les missions d’ingénierie publique et les conditions de leur exercice, les effectifs, la reconnaissance des qualifications, la défense de la technicité tout comme le refus d’une fusion qui va à l’opposé de ces besoins.
Une pétition de 2850 signatures a été remise au Directeur de Cabinet du ministre de la Fonction publique.
Le caractère intersyndical a contribué au succès et a « interpellé » le Directeur de Cabinet de la Fonction Publique. Celui-ci a indiqué que le projet de fusion des Ingénieurs des Travaux du Ministère était à mettre en cohérence avec les réformes en cours dans la Fonction Publique Territoriale. Il s’est engagé à sensibiliser les Cabinets ministériels pour faire de nouvelles propositions.
La Fédération et son OFICT se félicitent du succès de cette journée. La mobilisation unitaire des ingénieurs doit se poursuivre.
Télécharger le tract manif ingénieurs 9 février 2012
Lire le communiqué unitaire ci-joint.
Lire l’appel unitaire
Lire préavis de grève
Lire le courrier de l’intersyndicale au ministre de la Fonction publique dans le cadre de la manifestation du 9 février 2012 à Paris contre le projet de fusion des corps d’ingénieurs.
Télécharger le communique intersyndical du 23 juin 2011
Accès aux photos